Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Nuit Des Idées à Sousse : Agir En Faveur d’un Avenir Durable

jeudi 30 janvier à 17:00 20:30

Gratuit
nuit des idées

La “Nuit Des Idées”, grand rendez-vous dédié à la pensée et au partage des idées, revient le 30 janvier à Sousse !

ÊTRE VIVANT

Après avoir abordé en 2018 la question de la place à donner à l’innovation technologique et à l’intelligence artificielle pour penser la ville de demain, puis débattu en 2019 de l’impératif de transition et de changement que constitue le développement durable, c’est autour du thème ÊTRE VIVANT : AGIR ET S’ENGAGER EN FAVEUR D’UN AVENIR DURABLE que l’Institut français de Sousse et ses partenaires, le Syndicat d’initiative de la ville, Nexus Tunisie et la Société mutuelle féminine de services agricoles Nour, vous invitent cette année à venir discuter, débattre et échanger des idées.

Ce thème place au cœur de l’édition 2020 de la “Nuit des idées” la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Dérèglement climatique, pollution de l’air, de l’eau et des sols, gaspillage et raréfaction des ressources, crise des déchets, érosion de la biodiversité… Face à toutes ces urgences, l’heure n’est plus simplement à l’indignation, mais à l’action. Être vivant, c’est agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. C’est aussi exprimer sa citoyenneté en faveur des transformations radicales à engager rapidement dans plusieurs domaines clés que sont l’alimentation, l’énergie, la production, la consommation, l’urbanisme…

Elus locaux, représentants d’associations, d’entreprises, de start-up, citoyens mobilisés ou concernés par ces problématiques, venez assister, prendre part et participer à cette “Nuit des idées” et ainsi faire connaitre et partager vos engagements en faveur d’un avenir plus durable.

Seront présentés lors de la soirée des initiatives et des dispositifs permettant de répondre efficacement aux défis et aux risques environnementaux et d’agir pour assurer un développement plus sûr et plus juste pour tous.

PROGRAMME

Première partie :

17h00 : Marché du terroir / cinéma documentaire

  • Marché du terroir : Exposition-vente des produits issus de l’agriculture raisonnée et/ou biologique” de la Société mutuelle féminine de services agricoles Nour
  • Projection : “L’Éveil de la permaculture” de Adrien Bellay
    La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

Seconde partie :

18H30 : Témoignage / débat

  • “Être vivant, ou le choix d’exister.” L’air, l’eau, la terre, le feu, les matières premières vitales de l’environnement humain. De la prise de conscience à l’engagement. Par M. Borhane MAHJOUB. Enseignant chercheur, expert en action climatique, environnement, efficience des ressources et matières premières.
  • “Résilience et changement climatique : le ciel au secours de la terre.” Les projets d’implantation de centrales solaires en Tunisie. Par un représentant de la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz)
  • “Montée des eaux et érosion des côtes : état actuel, défis, opportunités et perspectives pour le littoral sahélien.” Par M. Adel ABDOULI, coordinateur national du projet de résilience côtière face aux risques climatiques à l’APAL (Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral)
  • “Commerce équitable et agriculture raisonnée.” Un partenariat fondé sur le dialogue, la transparence et le respect des droits des petits producteurs indépendants. Par M. Neil BOUSSOFARA, fondateur de la start-up Seniatna, au cœur des fermes