Chargement Évènements

« Tous les Évènements

ID’BA : Rencontre-débat autour du don d’organes

lundi 6 janvier à 18:30 20:00

Gratuit
rencontre débat don organes

Une rencontre-débat autour du don d’organes au lendemain de la présentation de la pièce de théâtre Réparer les vivants, d’après le roman de Maylis de Kerangal, et dans le cadre du cycle “ID’BA” en présence d’Emmanuel Noblet, comédien, metteur en scène, avec la participation de Tahar Gargah, professeur à la Faculté de médecine de Tunis, chef de service de pédiatrie et de néphrologie pédiatrique à l’Hôpital Charles Nicolle de Tunis et directeur général du Centre national pour la promotion de la Transplantation d’organes (CNPTO).

Lieu: Auditorium de l’Institut français de Tunisie

Entrée libre et gratuite

Le Centre national pour la promotion de la Transplantation d’organes et les équipes de prélèvement et de greffe en Tunisie ont réalisé cette année une activité tout à fait exceptionnelle avec 16 prélèvements d’organes et de tissus sur donneurs décédés ayant permis de sauver pas loin d’une cinquantaine de vies (10 greffes hépatiques, 7 greffes de cœur et plus de 31 greffes de rein) et de redonner la vue à une trentaine de personnes grâce aux greffes de cornées.

La dernière fois que l’activité de prélèvement avait atteint ces chiffres en Tunisie remonte à 2009-2010.

Lors de cette rencontre, on écoutera également les témoignages des deux personnes, un donneur et un bénéficiaire et d’autres spécialistes dans ce domaine. Il s’agit de raconter ces histoires dignes, le courage, le sacrifice, la solidarité… et de rappeler l’importance d’une coopération bilatérale dans ce domaine, les avancées, les perspectives. L’approche sera humaine et non scientifique.

Détails

Date :
lundi 6 janvier
Heure :
18:30 20:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , ,

Lieu

Institut Francais de Tunisie
Institut français de Tunisie - Médiathèque Charles-de-Gaulle
Tunisie, tunis Tunisie
+ Google Map